Louis de Funès, du jazz au jardin - grande expo à Nantes du 1/7 au 26/8/2017
Louis de Funès, du jazz au jardin - grande expo à Nantes du 1/7 au 26/8/2017
 

Louis de Funès et le château

Château de Clermont Le château de Clermont (photo MdL)

C’est en 1942 que Louis de Funès découvrit Clermont-sur-Loire, au bras de Jeanne Barthélémy, sa future femme.

 

Jeanne était une nièce du Comte et de la Comtesse Nau de Maupassant, et depuis son enfance elle passait ses vacances chez son oncle et sa tante à Clermont. Après le décès de la Comtesse, le domaine fut vendu aux enchères par l’ensemble des héritiers en 1967, et Louis en fit l’acquisition pour l’offrir à Jeanne.

 

Louis de Funès fit réaliser de nombreux travaux de restauration sur le château et la ferme. Il venait en famille pour se reposer et se ressourcer le week-end et entre deux tournages. Puis, en 1975, son coeur malade le contraignit à changer de vie, et c'est à Clermont que Louis et Jeanne de Funès s'installèrent définitivement. Louis s'est éteint à l'hôpital de Nantes le 27 janvier 1983. 

 

Restée seule dans cet immense domaine, Jeanne dut se résoudre à quitter Clermont. Revendue en 1986 à la Fondation Pi, puis reprise par l'association ESPER, la propriété fut rachetée par une SCI qui divisa l'ensemble en plusieurs lots. Le château et une partie de la ferme ont été transformés en appartements d'habitation (une quarantaine de logements, habités depuis 2008).

 

Le château ne se visite pas, et le parc est une propriété privée.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Musée Louis de Funès, association loi 1901.